dimanche 18 septembre 2011

Projet de la polyclinique de Tizi Gheniff (Tizi Ouzou)

Projet: réalisation d'une polyclinique dans la localité de Tizi Gheniff (wilaya de Tizi Ouzou)
État des lieux du projet: en travaux.
Première mention du projet: en 2008


LE SUIVI DU PROJET


***2011***

Tizi-Gheniff : Les travaux de sa réalisation tirent à leur fin

La polyclinique bientôt réceptionnée

Le projet de réalisation d'une polyclinique à Tizi-Gheniff tire à sa fin. Il ne reste que quelques petites retouches à finaliser. Cette structure sanitaire tant attendue par la population ne tarderait pas à être réceptionnée et à être inaugurée. "Nous pensons qu'elle sera opérationnelle d'ici quelques mois. La structure est entièrement terminée et on attend l'arrivée du matériel", nous a confié une source locale. A Tizi-Gheniff, depuis des années, le mouvement associatif n'a cessé de réclamer d'autres structures sanitaires. "Notre daïra accuse un retard énorme dans le cadre de la santé. Actuellement, le centre de santé est abrité par une bâtisse de l'ère coloniale. Même la maternité n'a pas tous les moyens. Toutes les évacuations se font vers l'hôpital Krim Belkacem de Draâ El Mizan", a mentionné dans son intervention un membre de ce mouvement. Du côté des unités de soins, on peut dire que la couverture est moyenne à l'exception de la commune de M'Kira qui est dotée d'au moins cinq salles de soins. Pour la future polyclinique, on croit savoir qu'en plus de nombreux services, elle sera dotée d'une radiographie et d'un laboratoire d'analyses médicales. Lors de sa visite dans la région à la fin de l'année dernière, la wali a insisté sur notamment la qualité des travaux en allant jusqu'à dire qu'il faut refaire certaines opérations relevant de la finition. "C'est un projet arraché de haute main et nous devons faire en sorte à ce qu'il rende tous les services à notre population qui a souffert des années", nous a dit un membre du mouvement associatif qui a participé à toutes les démarches pour obtenir ce projet. "Ce sera une polyclinique à part entière", conclut-on.
Source: La Dépêche de Kabylie daté du 17 septembre 2011


Tizi Gheniff : Le projet de polyclinique à la traîne

Entamé depuis presque 5 ans, le projet de la polyclinique, dans la localité de Tizi Gheniff (quelque 40 km au sud de la ville de Tizi Ouzou) demeure toujours à la traîne.

Promis pour l’année précédente, cet établissement sanitaire vient d’être quasiment fini, mais toujours non opérationnel. L’avancement des travaux est estimé à 92 %, a-t-on constaté sur les lieux. Selon des sources proches de ce projet, il reste à réaliser un mur de clôture, à installer des chaudières et à finir les garages pour les ambulances. «Les travaux de construction qui devraient prendre 8 mois, ont  duré plus de 4 années. Peut être qu’on va attendre encore une année supplémentaire pour finir l’édifice», selon notre source. La population de la région est fortement mécontente quant aux retards accusés pour la mise en service de cet établissement, censé répondre aux besoins de plus de 50 000 habitants. «On a hâte d’ouvrir cette polyclinique. L’ancienne structure, la seule existante, ne suffit plus pour satisfaire aux besoins de la population locale», avoue un citoyen de la région, estimant que «l’Etat aurait dû nous construire un hôpital, sachant que la démographie dans la région est de plus en plus croissante». L’ensemble des deux communes de la daïra de Tizi Gheniff compte seulement deux mini-polycliniques et une maternité datant des années 1980, aujourd’hui dans un état délabré, faut-il le rappeler.
Source: El Watan daté du 6 avril 2011


***2010***
...


***2009***



M'Kira (Tizi Gheniff)
Les citoyens d'Imlikchen réclament une unité de soins
 
Bien que Tizi Gheniff soit érigée en daïra depuis plus de 18 ans, la couverture sanitaire dans cette région relevant de la wilaya de Tizi Ouzou, est en deçà de la moyenne nationale.
Même si au moins deux walis en visite dans cette vaste contrée ont promis aux autorités de la doter d'un mini-hôpital, ce ne fut qu'une policlinique qui leur a été inscrite et dont les travaux tirent à leur fin. Tizi Gheniff avec ses 40 000 habitants dépend toujours de Draâ El-Mizan, notamment en ce qui concerne les consultations spécialisées, les hospitalisations ou en encore les accouchements.
La commune de M'kira dans cette région est la moins dotée en matière de structures sanitaires. On peut évoquer la maternité rurale réalisée au milieu des années 1980 qui n'a aujourd'hui ni gynécologue ni matériel, excepté une sage-femme.
Ainsi, les parturientes doivent être évacuées jusqu'à l'EPH Krim-Belkacem de Boghni ou encore jusqu'à l'hôpital de Bordj Menaïel (Boumerdès) pour celles qui habitent dans les villages limitrophes de cette wilaya, moyennant des frais supplémentaires en plus des risques encourus durant leur évacuation.
“Nous avons maintes fois sollicité les hautes autorités dont le ministre de la Santé, mais aucune réponse”, nous a confié un ex-élu. S'agissant de la santé de proximité, les unités de soins réalisées dans les villages de la commune ne sont pas logées à la bonne enseigne quand on sait que seuls les petits soins qui sont administrés aux patients, en plus du passage du médecin. Les citoyens du village d'Imlikchen demandent l'inscription d'une unité de soins car ils estiment qu'ils souffrent des déplacements jusqu'au chef-lieu Tighilt Bougueni ou même jusqu'à Tizi Gheniff tout juste pour un vaccin ou une injection. “Notre village est l'un des plus importants de la commune, mais on ne voit rien venir. Pourtant, nous n'avons pas cessé de demander cette structure sanitaire”, nous a dit l'un de ces citoyens ayant déjà déposé des demandes au niveau de toutes les administrations concernées.
Ceci dit, beaucoup reste à faire dans cette contrée, qui a enfanté l'un des héros de la Révolution, en la personne du colonel Ali Mellah dit Si Chérif.
Source: Liberté du 13 octobre 2009



***2008***

Annonçant que Tizi Ouzou sera dotée de deux hôpitaux spécialisés

Barkat affirme que l’Etat contrôlera les cliniques privées

Les pouvoirs publics «seront dorénavant très regardants sur les prestations des cliniques privées». C’est ce qu’a affirmé hier à partir de Tizi Ouzou, M. Saïd Barkat, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, à l’occasion d’une visite d’inspection et de travail. 
Réagissant au constat du DSP selon lequel «la majorité des cliniques privées, au nombre de 9, ouvertes à Tizi Ouzou dans le sillage de la réforme hospitalière, versent dans des activités lucratives telles que la gynécologie obstétrique et la chirurgie générale», le ministre, qui s’est félicité de l’apport de ces structures pour le secteur de la santé, a néanmoins mis l’accent sur «l’impérative nécessité de conscientiser et moraliser la pratique médicale au niveau de ces cliniques devant se doter de leurs propres médecins, plutôt que de se contenter de conventions avec les hôpitaux publics pour s’offrir les services de spécialistes». «Il n’est pas interdit de s’enrichir, mais à condition de respecter la science», a-t-il ajouté, en assurant que «la réglementation sera appliquée dans toute sa rigueur». Au CHU de la ville 
de Tizi Ouzou, le ministre s’est notamment intéressé au service des urgences où il a eu à constater une saturation des capacités d’accueil, l’ayant amené à recommander l’installation, au niveau de cette structure, d’un centre de tri des malades, ainsi que «l’adoption d’un schéma d’évacuation progressive de ces derniers selon le degré de gravité et la norme de la hiérarchie des soins, débutant à la salle de soins et passant par la  polyclinique, puis l’hôpital, pour ne retenir au CHU que les cas avérés comme étant d’extrême urgence». A Oued Aïssi, à une dizaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, le ministre a visité l’hôpital psychiatrique Fernane Hanafi pour s’enquérir des conditions de travail du personnel médical. Lors de cette halte, M. Barkat a annoncé l’ouverture de deux hôpitaux spécialisés dans la daïra de Tizi Ouzou. Le premier, de 80 lits, est dédié à la cardiologie, à la pédiatrie et aux maladies infantiles et le deuxième, de 140 lits, sera un établissement hospitalier anti-cancéreux. L’ouverture des plis concernant ces deux hôpitaux spécialisés aura lieu aujourd’hui, selon le ministre. 
Aussi, il est prévu la réalisation de 4 polycliniques dans les communes de Aïn El Hammam, Irdjen, Tizi Ghennif et Tizi Ouzou (nouvelle ville), selon le programme du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ainsi que la dotation de la région de deux écoles de formation et d’un laboratoire d’hygiène de wilaya. 
Le secteur sanitaire de Tizi Ouzou bénéficiera prochainement de 6 ambulances, selon le ministre qui a inspecté le projet de réalisation d’une polyclinique de 4 étages à la nouvelle ville de Tizi Ouzou. Le projet, qui connaît un taux d’avancement de 70%, sera livré dans 18 mois, selon les premières prévisions.
Source: La Tribune daté du 6 août 2008






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire