vendredi 9 septembre 2011

Projet du nouvel hôpital de 120 lits à M’Chedallah (Bouira)

Projet:  réalisation d'un nouvel hôpital de 120 lits à M'Chedallah (Imcheddalène)
État des lieux du projet: en cours d'étude.
Première mention du projet: en 2009



LE SUIVI DU PROJET


***2011***


BOUIRA, Direction de la santé
Lancement de plusieurs projets
La Direction de la santé de la wilaya de Bouira a annoncé le lancement de nombreux projets susceptibles d’augmenter ses capacités d’accueil et d’améliorer la qualité des prestations fournies en son sein, et ce, avant la fin 2011.
Actuellement en cours d’étude, l’hôpital de M’chedallah (120 lits) figure en tête de liste de ces projets d’importance, inscrits à la faveur de l’exercice 2011 de la wilaya, au même titre que l’école de formation paramédicale de Bouira, dotée d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques et 150 lits, en sus d’une enveloppe de réalisation estimée à 300 millions de DA, selon le chef du service planification et population de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).
Par ailleurs, la même période verra le lancement d’une étude inhérente à la réalisation d’un centre de transfusion et collecte de sang de Bouira, qui sera le premier du genre en la matière, parallèlement au lancement des études du complexe mère-enfant (80 lits) et l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) (90 lits) de Bouira, qui sera doté d’un IRM, premier du genre à l’échelle locale. destinataire
Ce projet de réalisation a été d’une enveloppe de 1,5 milliard DA, a signalé M. Laalam Mahmoud à l’APS, avant de faire part de l’acquisition programmée d’équipements de pointe pour l’hôpital psychiatrique de Sour El Ghozlane, pour une somme de 290 millions DA, ainsi qu’au profit des nouveaux services des urgences de Lakhdaria et de Ain Bessam pour une enveloppe globale de 200 millions DA.
La même opération d’équipement profitera au centre intermédiaire de lutte contre la toxicomanie et à plusieurs hôpitaux de la wilaya qui seront destinataires de cinq ambulances à acquérir pour une somme de 15 millions DA.
Durant la présente année 2011, le secteur de la santé de Bouira a été renforcé de cinq polycliniques ouvertes à Taghzout, Oued El Bardi, Mezdour, Takdit et Dechmia, en plus d’un centre d’hémodialyse à Sour El Ghozlane, doté de 12 générateurs dont le nombre sera porté à 20 au cours du premier trimestre 2012, selon les données fournies par la DSPRH. Cette fin d’année verra également le lancement des travaux de réaménagement du service chirurgical de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Bouira, dont le nombre des salles d’opérations sera porté à six, à l’issue de cette opération, a indiqué M. Laalam à l’APS, signalant aussi l’acquisition attendue de scanners au profit des hôpitaux de Sour El Ghozlane et Lakhdaria. Sachant que cet appareil n’est actuellement disponible qu’au niveau de l’hôpital Mohamed Boudiaf. Deux hôpitaux à Bordj Akhriss et Ain Bessam, d’une capacité unitaire de 120 lits, sont également prévus au lancement au titre du même programme 2011 de la wilaya, selon le même responsable. 
Source: Le Midi Libre daté du 8 septembre 2011


M’Chedallah : Quatre nouveaux CEM et un hôpital en projet

La daïra de M’Chedallah, à une cinquantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu, vient de bénéficier, dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014, d’un important lot de projets répartis sur plusieurs secteurs.
Le secteur de l’éducation qui détient la part du lion dans ce programme a bénéficié de quatre établissements de l’enseignement moyen (CEM). Ces lieux de savoir seront réalisés au niveau des communes de Chorfa (Toghza), Aghbalou, Ahnif et Ath Mansour (Ath Vouali). En termes de projets dans le domaine sportif, la pose de la première pierre pourla construction d’une piscine semi olympique a eu lieu vers la fin de l’année écoulée. D’un délai de réalisation de 14 mois, le coût de cette infrastructure est évalué à 13 milliards de centimes. L’assiette de terrain qui lui a été affectée étant celle du parc communal actuel de l’APC, cette dernière sera compensée par un autre terrain en plus d’une enveloppe de 300 millions de centimes pour son aménagement. Le coup d’envoi de la réhabilitation de la maternité de l’EPH (établissement public hospitalier) Kaci Yahia, sis au chef-lieu de la daïra a été donné au terme d’une visite d’inspection du premier responsable de la wilaya Ali Bouguera. A cette opération, dont les travaux ne doivent pas dépasser un délai de 3 mois, il a été octroyé une enveloppe de 485 millions de centimes. Concernant le même secteur, la région de M’Chedallah a aussi été destinataire, à la faveur du même programme d’un nouvel hôpital de 120 lits et qui comprendra 9 spécialités en plus de paramédicaux. L’équipement de cette nouvelle infrastructure de la santé sera aussi composé d’une radiologie, d’un amplificateur traumatologique et d’une ambulance médicalisée. Plusieurs infrastructures de base relatives au secteur de la culture, dont a bénéficié la daïra de M’Chedallah dans différents plans, ont été inaugurées vers la fin du mois de décembre écoulé. On citera à titre d’exemple, la bibliothèque municipale et le centre culturel Abkouk Amar qui ont été respectivement ouverts et rouverts.
Source: La Dépêche de Kabylie daté du 4 janvier 2011



***2010***
...


***2009***

M’CHEDALLAH 

Les réserves du wali

Le premier magistrat de la wilaya instruit ses subordonnés pour engager les procédures administratives coercitives à l’encontre de certaines entreprises défaillantes.
Les divers projets du secteur de l´habitat, du logement et des équipements publics continuent de faire l´objet d´inspections à travers toute la wilaya de Bouira. Depuis une semaine et quotidiennement, le wali et son exécutif se déplacent et visitent les chantiers. Après les daïra de Lakhdaria et Aïn Bessem, jeudi c´était au tour des réalisations de la daïra de M´Chedallah de faire l´objet d´une inspection de la part de l´administration de la wilaya. La commune de M´Chedallah, du chef-lieu de la daïra, a bénéficié pour le compte de l´année 2000 d´un programme de 150 logements sociaux locatifs. Une esquisse a été présentée au wali qui a émis des réserves, quant à la disposition en U des bâtisses. Le bureau d´études et le maître d´ouvrage, l´Opgi ont promis de revoir la disposition et de faire en sorte pour bien meubler l´espace réservé. A Raffour, un quartier de la commune situé sur l´axe routier vers Béjaïa, les projets de réalisation de 120 logements sociaux locatifs et 109 logements sociaux participatifs ont reçu la délégation. Pour le premier chantier visité, l´entreprise en charge donne satisfaction quant au taux d´avancement des travaux. En revanche, le projet LSP de Raffour confié à une entreprise domiciliée à Béjaïa, ressemble plus à une arnaque qu´à un quelconque projet. Le taux d´avancement des travaux n´inspire pas confiance. La liste des bénéficiaires n´est toujours pas établie. Le wali instruisit ses subordonnés pour engager les procédures administratives coercitives inhérentes à ce cas de figure. Le secteur de l´éducation a bénéficié de l´inscription d´un CEM type B400 à Beni Yekhlef. L´opposition émise par les membres d´une EAC a été dénouée avec l´octroi de 100 oliviers sur un autre site en lieu et place des 24 arbres. Une nouvelle subdivision hydraulique, un siège de la Bmpj, une bibliothèque communale, un service de l´état civil sont autant d´édifices publics qui seront très prochainement réceptionnés dans la commune de M´Chedallah qui accuse un grand retard en matière de structures publiques. Dans le cadre de l´amélioration du cadre de vie, 12 projets d´aménagement urbain sont évalués à des taux de réalisation appréciables. Pour pouvoir recevoir les clients dans de bonnes conditions, la Recette des impôts, une bâtisse datant de 1894 et menaçant ruine, sera redomiciliée dans un autre lieu pour permettre une expertise du CTC. L´antenne Cnas aussi sera réaffectée dans des locaux mis à sa disposition par l´Opgi et qui seront réaménagés dans moins de trois mois. Le Souk El Fellah abandonné est confié à l´APC et la direction du commerce pour engager des travaux de réfection et son aménagement en marché couvert permanent.
L´hôpital de M´Chedallah qui ne répond plus aux besoins de la population, a bénéficié d´un service d´urgence. En outre, la nécessité de la construction d´un hôpital de 120 lits figure déjà dans les projets d´extension du secteur hospitalier qui reste l´unique solution pour la région. Le secteur de la jeunesse et des sports n´est pas resté en marge, puisque le stade communal de M´Chedallah recevra le gazon synthétique. Les travaux de pose débuteront dès le mois d´octobre prochain. Une piscine semi-olympique aussi est retenue à côté du stade. La zone doit devenir un pôle sportif a dit le premier responsable de la wilaya.
Dans le cadre de l´investissement privé, la délégation a visité l´usine de production de carrelage Bicouche. Le dernier point qui suscita l´intérêt de la délégation était inhérent au contournement autoroutier d´El Adjiba. Un passage de 350 mètres comprenant deux ouvrages d´art, un pont et un dalot bloque la situation. Confiée aux Italiens de Todini, la réalisation a accusé du retard. Les autorités de Bouira ont décidé de veiller au jour le jour, pour résorber ce point noir qui bloque 17 wilayas de l´Est.
Source: L'Expression daté du 13 septembre 2009

2 commentaires: